les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics
Créer un ouvrage qui dure est un des aspects les plus valorisants de nos métiers. Aménager un cadre de vie respectueux de l’environnement, qui s’inscrit dans un développement durable est l’enjeu majeur pour tous ceux qui participent à l’acte de construire.
Chaque chantier nécessite la mise en oeuvre de nouvelles méthodes. Une nouvelle équipe est formée, une nouvelle ambiance de travail s’instaure. Pour faire face aux imprévus, il faut innover, réagir, s’adapter.
Nos métiers s’exercent souvent à l’extérieur. Quelle impression de liberté du haut d’une toiture, d’un viaduc ou tout simplement loin des quatre murs d’un bureau !
La bonne marche de l’équipe est fondamentale. Manoeuvres et gestes techniques exigent de se “donner la main”.
Chacun ressent le sentiment d’appartenir à un groupe.
Nos métiers sont de plus en plus techniques. Nouveaux engins, nouveaux matériaux, nouvelles organisations du travail avec le Lean Construction mais aussi nouvelles technologies, comme le BIM ou maquette numérique, cohabitent avec des savoir-faire traditionnels.
Halte aux idées reçues !
Les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics bénéficient d’une politique salariale valorisante. La progression en responsabilité et en salaire peut être très rapide pour les personnes motivées. La promotion sociale et la création d’entreprise sont des réalités dans notre profession.