Les formations et qualifications

dans le Bâtiment et les Travaux Publics

Comment préparer diplômes et qualifications du Bâtiment et des Travaux Publics ?

 

Trois modes
de formation existent ; chacun
choisit ce qui convient le mieux
à son niveau, ses envies et sa
personnalité.
formation à temps plein
(voie scolaire ou universitaire)
Le diplôme se prépare en lycée,
IUT ou école d’ingénieurs. Il com-
prend des stages en entreprise.
formation en apprentissage
Le diplôme se prépare à
la fois dans un Centre de
Formation d’Apprentis (CFA)
et en entreprise. La formation
rémunérée s’adresse à des
jeunes de 16 à 26 ans qui signent
un contrat d’apprentissage avec
une entreprise. Elle est très
pratiquée dans le BTP.
formation continue
La formation professionnelle
continue permet de se perfec-
tionner dans son domaine ou
d’accéder à un niveau supérieur
de professionnalisation (contrat
de professionnalisation, stage de
perfectionnement...).
VAE (validation des acquis
de l’expérience)
Il est également possible d’obte-
nir un titre ou un diplôme en fai-
sant reconnaître son expérience
et ses acquis professionnels.

Trois modes de formation existent ; chacun choisit ce qui convient le mieux à son niveau, ses envies et sa personnalité.

 

  1. formation à temps plein (voie scolaire ou universitaire) Le diplôme se prépare en lycée, IUT ou école d’ingénieurs. Il comprend des stages en entreprise.
  2. formation en apprentissage : Le diplôme se prépare à la fois dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et en entreprise. La formation rémunérée s’adresse à des jeunes de 16 à 26 ans qui signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Elle est très pratiquée dans le BTP.
  3. formation continue : La formation professionnelle continue permet de se perfectionner dans son domaine ou d’accéder à un niveau supérieur de professionnalisation (contrat de professionnalisation, stage de perfectionnement...).

Les diplômes de l’Éducation Nationale

le certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Ce diplôme se prépare en deux ans après la 3e. Il forme des ouvriers qualifiés dans un métier. Il offre la possibilité de préparer, un BP, une MC et même un Bac pro dans la même spécialité.

le brevet d’études professionnelles (BEP)

Le BEP rénové devient une certification intermédiaire, une étape vers le baccalauréat professionnel. Il atteste l’acquisition de compétences professionnelles mais n’est pas obligatoire pour l’obtention du bac professionnel.

la mention complémentaire (MC)

Ce diplôme se prépare en un an après certains CAP, Bac pro, BP ou Bac STI. Il permet d’ajouter une spécialisation à la qualification de départ.

le brevet professionnel (BP)

Ce diplôme se prépare en apprentissage et/ ou en formation continue en deux ans après un CAP, ou cinq années d’activité professionnelle. Il permet d’acquérir une haute qualification professionnelle.

le bac professionnel (Bac pro)

Ce diplôme se prépare en trois ans après la 3 e , ou en deux ans après un CAP (de la même spécialité). Il vise une insertion dans la vie active. Il offre à titre exceptionnel la possibilité de préparer un BTS.

le bac technologique (Bac techno)

Ce diplôme se prépare en trois ans après la 3 e ou en deux ans après la 2 nde . Il vise une bonne formation générale. Il permet de continuer des études vers un BTS ou un DUT.

le brevet de technicien (BT)

Ce diplôme se prépare en trois ans après la 3 e ou en deux ans après la 2 nde . Il donne une qualification de technicien dans une spécialité professionnelle précise. Il permet de préparer un BTS.

le brevet de technicien supérieur (BTS) et le diplôme universitaire de technologie (DUT)

Ces diplômes se préparent en 2 ans après le Bac. Ils visent une insertion dans la vie active comme techniciens supérieurs, et permettent de poursuivre des études en école d’ingénieurs, ou à l’université. la licence professionnelle Elle complète des formations de type BTS ou DUT ou permet de répondre à des besoins émergents de qualification.

Les professionnels du ministère chargé de l’emploi

TP : le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Les autres validations

CQP : certificat de qualification professionnelle, qualification créée par la branche professionnelle et reconnue dans la convention collective.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Il est également possible d’obtenir un titre ou un diplôme en faisant reconnaître son expérience et ses acquis professionnels.

 
Dernière mise à jour jeudi 06 août 2009PrintImprimer
pdfTélécharger la plaquette
Fermer X